samedi 2 mars 2013

Place de l'hôtel de ville, les parents construisent leur réforme des rythmes

Communiqué de presse du collectif "Prenons le temps pour nos enfants !"


Delanoë ne nous donne pas la parole dans les réunions de concertation ? Qu'à cela ne tienne, les parents d'élèves donnent leur avis !

Ce samedi 2 mars le collectif "Prenons le temps pour nos enfants !" a organisé une action "flash"  place de l'hôtel de ville : entre parents d'élèves, nous avons construit notre propre réforme des rythmes conçue comme une grande pyramide des rythmes scolaires. A la base des moyens restaurés et pérennes, un peu plus haut les conditions d'enseignements : dispositifs d'aide, programmes allégés, puis un étage au dessus l'organisation du périscolaire, permettent enfin de poser sereinement la question des rythmes dans le cadre d'une vraie concertation... pour permettre de bien prendre en compte, tout en haut de la pyramide, les besoins et le bien-être des enfants !


Nous le répétons depuis le début de notre mobilisation : la question des rythmes est un tout ! Elle est indissociable de la question des moyens et des conditions d'exercice des enseignements.

Prochaine pyramide le 25 mars devant la séance du conseil de Paris...
et d'ici là nous mèneront d'autres actions pendant les vacances d'hiver !

Et notre "concertation sauvage" est un vrai exercice collectif où petits et grands peuvent participer à l'élaboration de l'édifice !


Nous avons également lancé une chorale de parents d'élèves pour demander à Bertrand Delanoë, qu'il prenne enfin le temps de construire un vrai projet pour le périscolaire sur Paris en nous apportant des garanties sérieuses sur des moyens matériels et humains : "Bertrand tu dors, on exige, on exige le report !" (sur l'air de Meunier tu dors). Mais des chansons, il y en avait aussi pour Vincent Peillon : "Au clair de la lune, mon ami Peillon, je te prête ma plume, corrige ton brouillon, la réforme des rythmes, sans concertation, ce n'est pas logique, une aberration !"


mercredi 27 février 2013

Rideau sur une concertation bidon ?

Communiqué de presse du collectif "Prenons le temps pour nos enfants !"
Lundi 25 février

Elle n'était peut-être pas assez visible notre banderole brandie tout au long du débat ? Elles n'étaient peut-être pas assez haut levées nos mains pour prendre la parole ? Peut-être que nous ne suivions pas les porteurs de micros d'assez prêts ? Ou peut-être qu'on n'a tout simplement pas voulu nous donner la parole... Deux fois de suite, le doute ne paraît plus permis ! En tous cas, nous étions là et bien visibles mais nous n'aurons jamais eu la parole lors de la réunion dite de "concertation" avec Delanoë...


Le fait est qu'à peu de choses près, ça y est, la « concertation » de Bertrand Delanoë sur les rythmes scolaire est terminée. Quatre grandes réunions dans des lieux changés à la dernière minute, quelques réunions locales méconnues de la quasi-totalité des parents, un questionnaire en ligne lancé à la va vite et qui met de côté les questions posées par les parents et…rideau sur cette concertation bidon ?

Pour nous la question des rythmes est indissociable de la question des moyens. Les 80 euros par élève et par an sont pourtant loin de répondre aux besoins. Et sans l’aide ponctuelle de l’Etat, le budget supplémentaire de la ville ne représente même pas l’emploi d’un demi-poste d’animateur par école… Bertrand Delanoë dit vouloir demander la pérennité de l’aide du gouvernement quand celui-ci annonce une baisse de plusieurs milliards de dotation aux collectivités en particulier à partir de 2014 ! Est-il prêt à reporter la modification des rythmes si le gouvernement ne répond pas à sa demande ?
Non, Bertrand Delanoë refuse  d’écouter enseignants, animateurs et parents mobilisés. Bertrand Delanoë refuse de suivre l’exemple de maires socialistes de grandes villes comme Montpellier ou Lyon qui ont décidé du report de la réforme.
Le collectif « prenons le temps pour nos enfants » fédère désormais des parents et groupes de parents  d’élèves de 17 arrondissements parisiens. Alors que Vincent Peillon annonce une nouvelle réforme des rythmes scolaires pour l’après 2015, notre collectif réaffirme la nécessité d’un vrai débat sur les rythmes scolaires et de reporter d’un an leur modification : prenons le temps pour nos enfants !
Le collectif demande à être reçu par le Maire de Paris et que tous les parents des écoles parisiennes puissent être réellement consultés lorsque le projet de la Mairie de Paris sera connu.

lundi 25 février 2013

Tous sur le pont jusqu'aux vacances !

Les vacances approchent.
Dernière ligne droite pour mobiliser autour de nous. Alors, on enfile les écharpes et le bonnet et on se motive... 

 1) Informer 
Le plus simple, c'est d'organiser des tractages devant l'école. En primaire, il peut être plus efficace de faire passer un mot aux parents dans le cahier de liaison. N'hésitez pas à mettre également en place un affichage. Vous trouverez des tracts tout prêts dans notre boîte à outils
Quelques mots très bien exposés sur cette réforme et nos réticences : ici. Si quelqu'un se sent de nous transformer ça en tract... 

 2) Faites signer la pétition ! 
Ça peut être le même jour que le tractage. Essayez d’être plusieurs parents présents sortez une table pour être visible, pensez au stylo, ajoutez un thermos de café pour la convivialité et zou... 
Notre conseil : imprimez la pétition sous format papier pour que tout le monde puisse la lire mais faites signer les parents directement sur internet si vous avez un smartphone ! Ou relevez les adresses email pour les enregistrer en ligne ensuite. 

 3) Proposer de poser une banderole !
Cela reste la façon la plus visible d'agir, notamment pendant les vacances ! Mode d'emploi ici.

 4) Rédigez une lettre aux élus 
Vous avez fait voter une motion dans votre conseil d'école ? Faites d'une pierre deux coups et envoyez la à vos élus d'arrondissements + à Colombe Brossel et Bertrand Delanoë
Ou prenez simplement votre meilleure plume et écrivez-leur en tant que parent d'élèves ou association locale de parents d'élèves...
Les adresses : Monsieur Bertrand Delanoe, Maire de Paris  / Madame Colome Brossel, Adjointe au Maire de Paris Hôtel de Ville Rue Lobau 75004 PARIS 

 D'autres idées dans notre "boîte à outils" ou dans notre rubrique trucs et astuces.

Lundi 25 février à 18h45 : tous à la halle Carpentier !

A peine croyable, un troisième changement de salle : tout le monde suit ?

 Donc lundi 25 février à 18h45 quatrième et sans doute dernière réunion dite de "concertation" :
 Halle Carpentier, 81 boulevard Massena, 13ème arrondissement

 La halle Carpentier selon google image : de bon augure ?
Essayez d'arriver tôt ! Même s'il paraît que cette fois la salle sera graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaande !

Sur les techniques de concertation du maire de Paris

Figurez-vous qu'on apprend que le Conseil de Paris a choisi d'approfondir la concertation pour préparer sa décision de mars... A côté des réunions publiques, des groupes de travail ont apparemment été mis en place et vont permettre vraiment de relancer le débat, il suffit de voir qui est convié ! Côté experts, une sociologue au coeur du pilotage de la refondation, côté animation, une association totalement dépendante financièrement des subventions de la mairie, côté parents d'élèves, la FCPE et la PEEP. Ca promet de la contradiction tout ça !

Paren d'élève baîlloné

Et nous alors ? 
Notre pétition a déjà recueilli 1394 signatures, notre collectif compte plus de 100 membres actifs de plus de 70 écoles différentes dans les 1er, 2nd, 3ème, 4ème, 5ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements. Nous avons plein de choses à dire... Encore faut-il bien vouloir les entendre ! Concertation avec les parents, chiche ?

Nous allons écrire aux cabinets de Bertrand Delanoë et Colombe Brossel pour demander à être auditionnés dans le cadre de ces groupes de travail.

dimanche 24 février 2013

Samedi 23 février, devant l'hôtel de ville...



Comme le raconte le Parisien...
"Parents, professeurs, animateurs : ils étaient côte à côte hier après-midi pour s’opposer à la réforme des rythmes scolaires que la mairie de Paris souhaite instaurer dès septembre 2013. Pétition à la main, ils ont harangué les passants pour dénoncer la « pseudo-concertation » mise en place par la mairie sur son site Internet. « Ce questionnaire exclut la possibilité de reporter la réforme et il n’y a toujours aucune précision sur le nombre d’animateurs recrutés », s’étonne une maman. Une nouvelle réunion publique en présence du maire doit avoir lieu demain soir dans le XIIIe à la halle Carpentier." 


On a aussi souligné qu'on attendait toujours un vrai débat !