mercredi 27 février 2013

Rideau sur une concertation bidon ?

Communiqué de presse du collectif "Prenons le temps pour nos enfants !"
Lundi 25 février

Elle n'était peut-être pas assez visible notre banderole brandie tout au long du débat ? Elles n'étaient peut-être pas assez haut levées nos mains pour prendre la parole ? Peut-être que nous ne suivions pas les porteurs de micros d'assez prêts ? Ou peut-être qu'on n'a tout simplement pas voulu nous donner la parole... Deux fois de suite, le doute ne paraît plus permis ! En tous cas, nous étions là et bien visibles mais nous n'aurons jamais eu la parole lors de la réunion dite de "concertation" avec Delanoë...


Le fait est qu'à peu de choses près, ça y est, la « concertation » de Bertrand Delanoë sur les rythmes scolaire est terminée. Quatre grandes réunions dans des lieux changés à la dernière minute, quelques réunions locales méconnues de la quasi-totalité des parents, un questionnaire en ligne lancé à la va vite et qui met de côté les questions posées par les parents et…rideau sur cette concertation bidon ?

Pour nous la question des rythmes est indissociable de la question des moyens. Les 80 euros par élève et par an sont pourtant loin de répondre aux besoins. Et sans l’aide ponctuelle de l’Etat, le budget supplémentaire de la ville ne représente même pas l’emploi d’un demi-poste d’animateur par école… Bertrand Delanoë dit vouloir demander la pérennité de l’aide du gouvernement quand celui-ci annonce une baisse de plusieurs milliards de dotation aux collectivités en particulier à partir de 2014 ! Est-il prêt à reporter la modification des rythmes si le gouvernement ne répond pas à sa demande ?
Non, Bertrand Delanoë refuse  d’écouter enseignants, animateurs et parents mobilisés. Bertrand Delanoë refuse de suivre l’exemple de maires socialistes de grandes villes comme Montpellier ou Lyon qui ont décidé du report de la réforme.
Le collectif « prenons le temps pour nos enfants » fédère désormais des parents et groupes de parents  d’élèves de 17 arrondissements parisiens. Alors que Vincent Peillon annonce une nouvelle réforme des rythmes scolaires pour l’après 2015, notre collectif réaffirme la nécessité d’un vrai débat sur les rythmes scolaires et de reporter d’un an leur modification : prenons le temps pour nos enfants !
Le collectif demande à être reçu par le Maire de Paris et que tous les parents des écoles parisiennes puissent être réellement consultés lorsque le projet de la Mairie de Paris sera connu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire