jeudi 14 février 2013

Et si on recensait toutes les initiatives ?

Une idée comme ça, dans la même veine que le message de trucs et astuces pour se mobiliser. Et si ce blog pouvait aussi servir à partager nos expériences et mutualiser nos actions ? 
Vous avez lancé une pétition, distribué un tract dans votre école sur la question des rythmes scolaires ? Envoyez-le nous qu'on puisse le partager sur le blog afin qu'il puisse éventuellement servir à d'autres parents et d'autres écoles... nosenfantsnesontpasdesrythmes@gmail.com

mercredi 13 février 2013

Sacrée manif !


Pari réussi : vers 12h00 nous passions le cap des 1000 signatures !
Et nous réussissions à la manifestation à constituer un beau cortège de parents solidaires...


Quelques images bonus : atelier pancartes dans le 18ème 




 
 Prenons le temps pour nos enfants au rassemblement de 11h30 devant l'hôtel de ville !

mardi 12 février 2013

Pour se retrouver dans la manif !


En forme pour la manif ? Vous avez préparé de quoi faire du bruit ?

Nous nous donnons rendez-vous : 
Sortie 2 côté rue Auguste-Comte /de l'Abbée de l'Epée 
à l'angle avec Place Louis-Marin. 

Il fait froid. Si on est avec un/des enfant(s) bien se, bien le(s) couvrir, ne pas arriver (trop) en avance... 

A tout à l'heure !

Et ci-dessous quelques slogans pour réviser avant...  A consulter ici et ci-dessous !

lundi 11 février 2013

Demain, cortège sonore et rythmé des parents...

Pour demain, sortez avec vos instruments ou une simple casserole, mais de quoi faire du bruit !  Parce qu'on veut le report de la réforme, le retrait du décret !  Et qu'on écoute les conseils avisés de Mme de R...
N'oubliez pas, deux rendez ce mardi 12 février :
  •  à 11h30, rassemblement devant l'Hôtel de ville (séance du conseil de Paris)
  • à 14h30, manifestation : rendez-vous RER Luxembourg (direction rue du bac)
Et au fait : ça y est, on a passé la barre des 900 signataires... Allez faites tourner et continuer à partager la pétition, bientôt les 1000 !

dimanche 10 février 2013

Tous à la manif du 12... et en rythme !


Mardi 12 février, nous, parents d'élèves, manifesterons aux côtés des enseignants et des animateurs derrière une banderole "Prenons le temps pour nos enfants !" et une banderole "retrait du décret".
  •  à 11h30, rassemblement devant l'Hôtel de ville (séance du conseil de Paris)
  • à 14h30, manifestation : rendez-vous RER Luxembourg (direction rue du bac).
Pour animer notre cortège de parents d'élèves, nous vous proposons d'apporter de quoi "battre le rythme scolaire" : casseroles, tambour, maracas, bref faisons du bruit pour nous faire entendre !

Et maintenant, que faire ?

Vous venez de signer la pétition de "Prenons le temps pour nos enfants !", vous êtes convaincus que la réforme des rythmes ne doit pas se faire comme ça, vous bouillez intérieurement et brûlez d'agir ? Que faire ? Ce message vous est spécialement destiné ! Voici quelques pistes à mettre très vite en pratique !


Votre mot d'ordre doit être "Convaincre, convaincre et encore convaincre". Et donc informer. Parce qu'autour de vous, sans doute beaucoup de parents d'élèves connaissent mal le projet et les enjeux. La plupart des techniques ci-dessous sont basiques... et ne demandent qu'à être combinées entre elles !

- Organiser un tractage / affichage dans votre école
Vous pouvez vous inspirer de l'appel des parents mobilisés pour la manif du 12 pour en faire un tract et le distribuer devant votre école. 
Après le 12, adoptez plutôt une version sans appel à la manif et se recentrant sur la pétition : 
Le tractage le matin est souvent le meilleur moyen de toucher le maximum de parents. Il est parfois possible de faire passer un texte dans le cahier de liaison des élèves, à voir alors avec le directeur. 
Les tracts ci-dessus peuvent aussi être déclinés sous forme d'affiches à mettre dans les panneaux officiels devant votre école voire, pour plus d'efficacité, à scotcher dans le secteur de votre école.

- Organiser réunion d'information
N'hésitez pas à solliciter l'organisation d'une réunion d'information sur les rythmes scolaires dans votre école, ouverte à tous les parents et à laquelle vous pouvez convier enseignants, personnels de la ville, animateurs et surveillants du périscolaire. Il suffit de demander l'autorisation à la direction de l'école de disposer d'une salle et de lancer une invitation aux parents. Préparez le déroulé de la réunion, réfléchissez à qui présente la réforme (un parent d'élève, un enseignant). Et sortez des textes de la pétition que vous pourrez proposer aux parents intéressés à la fin de la réunion (voire rubrique pétition ci-dessous)
Pensez alors à prévenir le plus largement possible les parents (voire ci-dessus rubrique tractage !)
Pensez également à prendre les coordonnées des parents qui participent et veulent être tenus informés.

- Organiser des petits déjeuners de parents (café des parents)
Quoi de mieux pour nouer la conversation par un petit matin frais qu'un bon café chaud ? Vous pouvez combiner tractage et petit déjeuner. Pensez à solliciter la direction de l'école pour vous faire prêter une table (voire des thermos). Vous pourrez donner aux parents intéressés plus d'information mais aussi leur proposer de signer la pétition si vous en tirer quelques textes (et même le faire directement en ligne si vous disposez d'un smartphone !). Et puis pour la suite, pensez à prendre les coordonnées des parents intéressés !

- Lancer un questionnaire aux parents
On nous parle concertation des parents d'élèves, mais allons-y : chiche ! Et si on osait demander aux parents d'élèves ce qu'ils souhaiteraient comme rythme ? Ce qu'ils pensent de la pause méridienne de 2h45 ? du périscolaire pour tous à 15h45 ? S'ils préfèrent l'école le mercredi ou le samedi ? S'ils ont d'autres idées... 
Action à combiner éventuellement avec un tractage ou un petit déjeuner. 
Elle peut aussi évoluer vers un vote référendum sur le projet de rythme scolaire avec une urne à l'entrée de l'école...

- Organiser des cahiers de doléances 
Toujours dans l'esprit "nous organisons nous mêmes la concertation que nous aurions aimé avoir", recueillons les avis et les envies. Ouvrez donc un cahier de doléances de votre école : sortez une table devant l'école et lancez la discussion... 

Et vous, quelles actions menez-vous ? Faites nous part de vos idées !

Appel du 8 février : le 12, mobilisons-nous !



« Prenons le temps
pour nos enfants ! »
Une vraie concertation, de vrais moyens
pour l’école publique et le périscolaire

 
Parents, avec les enseignants, les animateurs, les agents
Mobilisons-nous !

Mardi 12 février
Rassemblement 11h30 devant l’Hôtel de ville
Manifestation régionale 14h30 RER Luxembourg
 
Parents d’élèves d’écoles parisiennes, nous nous opposons à la réforme des rythmes scolaires telle qu’elle se met en place, en particulier à Paris. Une réforme des rythmes scolaires et de l’école est nécessaire, mais elle doit se construire en partant des besoins des enfants. Nous contestons un dispositif inégalitaire car dépendant des ressources des communes. Nous contestons la volonté du Maire de Paris d’imposer cette réforme pour la rentrée prochaine. 

Avec cette réforme, la semaine des élèves serait organisée avec 30 à 45 minutes de classe en moins sur les 4 jours et 3 heures en plus de classe le mercredi matin. Les communes devraient prendre en charge le temps supplémentaire alloué aux activités périscolaires. 
A Paris, la Mairie parle d’un allongement de la pause du midi (fin de la classe maintenue à 16h30). La prise en charge des élèves le midi et le soir (gouter récréatif ou étude) n’est déjà pas à la hauteur. Ce n’est pas à cause des animateurs et des agents mais de la précarité de leur statut, des absences mal remplacées, des faibles moyens qui leur sont accordés. 

Les élèves ne doivent pas se retrouver plus longtemps dans la cour mais doivent pouvoir bénéficier d’activités gratuites de qualité
La Mairie doit donc recruter et former massivement des personnels mais rien n’est prévu dans le budget de la ville pour 2013. La mise en place précipitée de la réforme risque de se faire au détriment des enfants.  

D’ailleurs, au niveau national, les taux d’encadrement des activités périscolaires seraient revus à la baisse et l’âge des animateurs serait baissé à 16 ans. En maternelle, le taux serait d’un animateur pour 14 enfants (actuellement 1 pour 10) et en élémentaire un animateur pour 18 enfants (actuellement 1 pour 14). C’est inacceptable !

Nous demandons une vraie concertation et de vrais moyens pour un périscolaire de qualité pour tous et tout de suite

Au niveau national, une réforme de l’école doit être correctement préparée et correctement financée. Il faut abroger le décret, consulter toutes les parties concernées. Il faut garantir un financement public égalitaire pour le périscolaire, rétablir tous les postes supprimés, baisser le nombre d'élèves par classe, reconstruire une vraie formation professionnelle des enseignants, réhabiliter les RASED (réseaux d’aide aux enfants en difficulté) et recruter massivement des agents formés pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap.


Cet appel est librement modifiable et adaptable par toutes les écoles et parents d'élèves qui peuvent s'en saisir. En voici une version mise en forme et rappelant les coordonnées du blog et de sa pétition.  N'hésitez pas à le tirer et le diffuser largement !
A retrouver également ici.

Une AG vraiment très réussie !

Ca c'était une belle AG au 119b avenue Simon Bolivar !

119b avenue Bolivar - une école souvent mobilisée !
Près de 70 parents au plus gros de l'AG, des représentants d'écoles, de groupes d’écoles, d'associations locales de parents, de conseils locaux FCPE, venant des arrondissements suivants : 2eme, 4eme, 9eme, 10eme, 11eme, 12eme, 17eme, 18eme, 19eme, 20eme (il va falloir qu'on réussisse à franchir la Seine...) 
On avait beaucoup de choses à se dire... Et pas beaucoup de temps ! On a été tentés de refaire la réforme, de refaire l'école mais finalement on a essayé de se concentrer sur 4 points : 
- Que voulons-nous ?
- Rédaction d'un texte d'appel 
- Que faire le 12 ? 
- Quelles prochaines actions / rencontres ? 

Nous nous sommes entendus sur la nécessité de mener une stratégie d'informations tout azimut :
  • Informer et mobiliser les parents (tract d’explication, pétition, café des parents devant l’école, réunions de parents ou parents/enseignants/animateurs,…). 
  • Aller dans les réunions de « concertation » dans les écoles, par secteur ou dans les arrondissements (avec représentant-e-s Mairie ou Maire d’arrondissement, avec inspecteurs…) pour informer tous les parents des problèmes liés à cette réforme : Dénoncer le caractère précipité, exiger un processus de discussion long et de pouvoir discuter d’un projet global (pas que de la question des rythmes déconnectée des moyens du périscolaire, etc..), dénoncer un projet inégalitaire (financement renvoyé aux communes), demander des moyens maintenant pour un périscolaire de qualité à Paris comme ailleurs, etc..
Un appel aux parents à manifester le mardi 12 février, journée nationale de grève des enseignants va circuler. Nous prévoyons également une action symbolique samedi 16 février. Une nouvelle réunion de parents inter-écoles aura lieu vendredi 15 février à 18h15 (lieu à préciser).

Messages de soutien des dindons !

Nous avons reçu un message de soutien des dindons !

 
"Bonsoir !
 
Un grand bravo pour votre mobilisation qui montre que les enseignants ne sont pas les seuls à être contre cette réforme précipitée et faite sans concertation. Vous parents, nous enseignants, nous nous battons côte à côte pour la même chose : le bien-être de nos élèves, de vos enfants.
 
Les dindons sont un collectif crée par des enseignants du terrain au cours du mois de novembre suite à des échanges sur internet. Nous étions inquiets de voir cette réforme des rythmes se mettre en place sans concertation et dans la précipitation alors que d'autres points nous semblait plus importants (Allègement des effectifs, manque d'AVS, Destruction des RASED) ... Plus d'informations : http://paroleauxdindons.canalblog.com/
Notre blog tente de référencer toutes les informations sur le sujet et une gazette-revue de presse est faite chaque semaine. Vous pouvez même vous abonner !
 
Bref....nous sommes ravis de voir un collectif de parents se joindre au mouvement ! Vous avez tout notre soutien !
 
Cordialement,
Dindondisdonc, enseignante à Paris"
 
 
Et comme nous sommes pour l'unité de tous les acteurs de la communauté éducative, nous signalons aussi le collectif d'animateurs "n'oublions pas les animateurs" qui ne veulent pas être les "invisibles" de la réforme ! http://www.facebook.com/NoublionsPasLesAnimateurs