vendredi 22 février 2013

En direct de la salle de Reuilly pour mieux préparer la "concertation" de lundi 25

Vous l'attendiez avec impatience, n'est-ce pas ? 
Le voilà enfin le reportage "live" ou presque, avec quelques jours de retard, de nos envoyés spéciaux au sein de l'espace Reuilly !
Et avant de le lire avec délectation, nous vous rappelons que lundi 25 février  prochain aura lieu la prochaine réunion de "concertation" sur les rythmes scolaires :  le lundi prochain aura lieu finalement à la Halle Carpentier, 81 boulevard Massena, dans le13ème, à 18h45... à nouveau en présence du Maire de Paris. Enfin si vous voulez rentrer, euh venez bien plus tôt !
Vous noterez que ça fait trois fois que la mairie change de lieu... Comme on est de bonne foi, on dira que c'est pour permettre que tout le monde rentre cette fois et pas pour nous perdre en route !

Mais trêve de bavardage, voici notre reportage à Reuilly au ton simple et frais, comme nous quoi... 

J'étais lundi, à l'espace Reuilly, je suis une des "copines des Tourelles" censées avoir préparé un compte rendu hier soir, en buvant un coup. On a bu un coup, c'est sûr. Pour le compte rendu, à vrai dire…
- La mairie avait visiblement bien préparé la salle, puisque un bon tiers était déjà occupé avant l'ouverture des portes, et que c'est dans ce "bon tiers" que "Grégoire" (en charge du micro) allait piocher les questions. On a eu droit à quelques interventions joliment préparées (la maman FCPE candide, la mamy dynamique, le type qui lit son speach et le papa concerné qui capture le micro, histoire de gagner du temps). ça sentait bon la Russie soviétique ;)
- Malgré tout, il y a eu de vraies et bonnes interventions, que ce soit de la part d'enseignants, et de parents (bravo à Cécile avec sa double casquette maman et prof des écoles qui a réussi à dire tout comme il fallait, sous les applaudissements de la salle !)
- Une autre maman et moi-même avons été interviewées, faute de pouvoir avoir le micro de la mairie de Paris, on a eu celui de France 2. Sa journaliste était visiblement plus intéressée par les "tensions" que par notre propos, nos inquiétudes et notre demande de report pour une VRAIE réflexion. Mais je crois qu'on a réussi à passer le message. Idem à la sortie, on a discuté avec une fille de Canal+. On verra.

Ca tanguait fort espace Reuilly !
- Sur le fond : Bertrand, Pierre et Colombe se sont attachés à tenter de ménager la chèvre et le chou : "On veut le meilleur, on va y mettre le prix, tout est sous contrôle" avec mention spéciale de Delanoë à lui-même, sur un air de : il est courageux Bertrand, et il écoute, et il choisit en conscience pour le bien des parisiens qui sont merveilleux, notamment quand ils se mobilisent.. Du grand art (la politique c'est décidément un vrai métier).
On nous dit qu'effectivement la pause méridienne de 2h45 serait abandonnée.
Que le périscolaire commencera vers 15h30/45 ? si je ne me trompe (ça gueulait bien autour de nous) et que cette offre périscolaire sera non obligatoire et gratuite.
Les cantines seront ouvertes pour les enfants le mercredi et même le samedi, si c'est le samedi qui est choisi pour la demi-journée supplémentaire.
Des moyens seront consacrés à la formation et à la "déprécarisation" des animateurs
Cette réforme est une merveilleuse opportunité pour enrichir le périscolaire à Paris...
Ce sera un progrès pour tous.
Etc, etc...
Toutes nos tentatives de les apostropher sur le fait que ce serait bien de commencer par régler les problèmes du scolaire et du périscolaire existant avant de se plonger tête baissée dans cette réforme ont été soigneusement évitées.
De plus, ils ne répondaient jamais en direct à une question. Impossible de les prendre en flag de mauvaise foi ou de langue de bois.
Il y avait toujours un temps de pause entre une question et leur réponse : Ils laissaient 4 à 6 personnes parler (maxi 2 mn SVP), puis l'un des trois nous abreuvait de poncifs mielleux.

Ca tangue toujours plus fort à Reuilly !
Et ainsi de suite. Résultat : Toute la salle s'excitait, ça gueulait, ça n'avançait pas, et la balle était sans cesse renvoyée d'un extrême à l'autre. Les journalistes présents étaient donc enclins à voir devant eux, outre les enseignants/animateurs (corporatistes, pour un journaliste, cela va de soi), soit des parents motivés par la réforme (ceux du PS, en embuscade depuis le début, cf mon début de mail), soit des rouges déguisés en parents, à la solde du mammouth... FRUSTRANT !



Ma conclusion perso : Ils ont la trouille que ça leur pète à la gueule. Tout le banc et l'arrière banc était là. La maire du XXème qui avait convié ses administrés n'a même pas ouvert la bouche. Ils ont laissé Bertrand et Colombe monter au créneau et applaudissaient juste de temps en temps. Le message est clair de leur part "serrons les rangs, les vacances démarrent dans 10 jours, le soufflé va retomber".
Donc il faut tenir bon jusque là et surtout APRÈS ! Delanoë se donne jusqu'au 31 mars, on ne le lâche pas d'ici là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire