jeudi 31 octobre 2013

Prochaine AG des parents : lundi 4 novembre 2013

Notre prochaine assemblée générale des parents se déroulera le lundi 4 novembre 2013 


à l'école élémentaire 67 rue Damremont 75018 Paris 
de 18H à 20H
Métro : Lamarck Caulaincourt ligne 12
Venez nombreux !

Livre 4 jours et demi de Franck Beau

L’Académie de la Clairière

« 4 jours et demi comprendre la réforme des nouveaux rythmes éducatifs »
Une perte de cohésion sociale au sein même de la communauté éducative.

La nouvelle publication de Franck Beau (un parent) « 4 jours et demi comprendre la réforme des nouveaux rythmes scolaires » est à conseiller à tous.


Cet ouvrage traite de la réforme des rythmes scolaires et de son application concrète. Il apporte un éclairage complet et sans concession sur l’ensemble des sujets que recouvre cette réforme : les thèses des chronobiologistes sur les rythmes, le réaménagement du temps scolaire, les coûts de la réforme, le rôle de chacun des acteurs, les relations entre les enseignants, les parents, les animateurs et les territoires.

L’auteur fournit une analyse qui prend en compte les points de vue de chaque protagoniste et démontre que la question qui est soulevée va au-delà de celle des rythmes. Il s’agit d’une perte de cohésion sociale au sein même de la communauté éducative.
Ce livre rend lisible l’un des plus grands enjeux éducatifs de notre société : retrouver du temps pour nos enfants.

Ce décryptage s'adresse aux parents, enseignants, animateurs, élus, associations..., qui, dans cette période de mise en place de la réforme pour les uns, et de réflexion pour les autres :
  • ont le sentiment de ne pas encore avoir tout compris,
  • sont plongés dans la réforme jusqu'au cou,
  • se disent qu'elle touche peut-être à des enjeux plus sensibles qu'il n'y paraît,
  • pensent que ce serait ballot de passer à côté,
  • cherchent quelque chose à lire pendant les vacances scolaires,
  • et n'ont rien contre les bons mots.

Cet essai tente de faire passer un fil à travers ces huit questions :

Chapitre 1 :
Que se passe-t-il avec la réforme des rythmes scolaires ?
  • Le discours ambiant
  • Qui écrit



Chapitre 2 :
Pourquoi une telle confusion ?
  • La philosophie de la réforme en un clin d’œil
  • Tous les temps de la société se tiennent
  • Le rythme est une notion complexe
  • Un glissement des questions au cœur de la réforme


Chapitre 3 :
Y a-t-il vraiment un problème de rythme scolaire ?
  • La faute à Darcos ?
  • L’influence de la chronobiologie et des évaluations internationales
  • Les rythmes et l’échec scolaire
  • Certains pays ont-ils trouvé le secret des rythmes ?
  • Les enseignements de notre histoire
  • 2013 : aube d’une nouvelle ère éducative


Chapitre 4 :
Pourquoi le choix du mercredi matin ?
  • Un sujet qui ne date pas d’hier
  • La position de François Hollande et de Vincent Peillon
  • Les arguments en faveur du mercredi matin
  • Qui est en faveur de l’école le samedi matin ?
  • Un consensus impossible
  • Le cheminement supposé du gouvernement


Chapitre 5 :
Que dit au juste le décret ?
  • Un décret assez limpide


Chapitre 6 :
Quelle mouche a piqué les enseignants ?
  • Le syndrome moderne des maîtres
  • Le maître face à la culture du résultat
  • Pourquoi la situation s’enflamme-t-elle ?


Chapitre 7 :
Que nous enseigne le débat sur la mise en place des nouveaux temps éducatifs ?
  • L’allongement de la pause méridienne ou la boite de Pandore
  • Une drôle de lutte des classes
  • Les relations entre les corps éducatifs
  • Les attributions éducatives municipales
  • Les agents du temps périscolaire
  • Qu’est-ce que le temps périscolaire ?
  • Une perte de vision éducative commune


Chapitre 8 :
Que faudrait-il pour redonner du sens à la réforme ?
  • Etats des lieux de rentrée
  • Un sentiment mitigé en cette rentrée 2013
  • Le scénario dont rêve le gouvernement
  • Le chaînon manquant
  • Le chemin de l’école
  • Les limites de la délégation de la question éducative
  • Les clairières de l’éducation



N'hésitez pas à le lire, à faire des retours et des critiques,
et/ou à passer l'info à ceux qui autour de vous, à la campagne, à la ville, se sentent concernés par ces questions, et se demandent si nous allons finir par trouver au fond de cette réforme, la clé des temps.
 
Quatre jours et demi comprendre la réforme des nouveaux rythmes scolaires Franck Beau, éditions FYP, octobre 2013, 144 p, 13,90 euros.

Franck Beau a écrit sur le cinéma, les nouveaux médias, la prospective urbaine de 1993 à 2009. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, études, documentaires et de nombreux articles autour de ces questions, il a dirigé Culture d’univers, FYP éditions, 2007. Il s’intéresse désormais aux questions de démocratie locale, au monde des peurs et des rêves, et anime le collectif « Pourquoi pas » qui collecte des rêves d’habitants.


mercredi 23 octobre 2013

Communiqué de Presse du lundi 14 octobre

1000 signatures , mur des couacs et livre noir
Communiqué de presse du collectif "Prenons le temps pour nos enfants !"


Le collectif "Prenons le temps pour nos enfants" sera présent ce soir à 17h30 au rassemblement devant l'Hôtel de ville avec les enseignants, les animateurs et les agents de la ville. 
Il y exposera notamment son "mur des couacs" pour rendre visible le point de vue des parentssur cette réforme précipitée et mise en place de façon contraire à l'intérêt de nos enfants. Car cette rentrée s'est vraiment déroulée dans des conditions qui exigent de repenser complètement l'ARE (aménagement des rythmes éducatifs) !



La pétition du collectif "Rythmes scolaires à Paris, une rentrée inacceptable" a récolté 1000 signatures en une semaine.
1000 signatures, c'est déjà autant de mécontents que les réponses au questionnaire de la FCPE Paris... Mais nos réponses à nous sont univoques et tous les parents qui s'adressent à nous souhaitent une remise à plat de l'ARE !

"Mes enfants sont épuisés et complètement déboussolés de passer de main en main les après midis des mardi et vendredi", "je n'ai toujours pas trouvé en quoi ce nouveau rythme est supposé "reposer" nos enfants", "un pays qui respecte ses enfants ne peut pas continuer de leur faire vivre et subir cela..." Voilà les témoignages que nous récoltons et que nous rendrons publics ce soir dans notre"Livre noir de l'ARE à PARIS".





Le collectif "Prenons le temps pour nos enfants"

lundi 14 octobre 2013

Prenons le temps face à George-Pau Langevin


Un grand merci à Michael qui nous a représenter sur le plateau de LCI / TF1 face à la ministre déléguée George-Pau Langevin !













vendredi 11 octobre 2013

Rassemblement lundi 14 octobre à 17h30 devant l'hôtel de ville

Le collectif Prenons le temps pour nos enfants sera présent lundi au rassemblement unitaire à 17h30 devant l'hôtel de ville aux côtés des enseignants, des animateurs et des agents. Il appelle les parents à se mobiliser massivement pour être présents au rassemblement

Le collectif "Prenons le temps pour nos enfants y exposera notamment son "mur des couacs".

« Parents, enseignants, animateurs, agents »
Rassemblement unitaire devant le Conseil de Paris
lundi 14 octobre 2013 à 17H30
Place de l'Hôtel de Ville (75004) - M° Hôtel de Ville



Toutes les craintes que nous avions depuis l’annonce de cette réforme se sont confirmées. Les nouveaux rythmes engendrent la désorientation et une fatigue considérable des enfants. De gros problèmes d'hygiène, de sécurité et de logistique sont à constater dans les écoles, parce que les locaux sont inadaptés et parce que ces nouveaux rythmes ont été mis en place sans concertation ni réel projet complémentaire de l'école ! Quand la mairie acceptera-t-elle enfin de se pencher sur la formation des animateurs ou de nous donner des garanties sur les associations recrutées ?
Acceptons de voir les problèmes en face et convoquons enfin de vraies assises de toutes les parties impliquées dans l'école pour penser de nouveaux rythmes qui ne soient pas moins d'école mais mieux d'école pour tous les élèves.
Nous demandons des mesures immédiates et des moyens pour colmater les problèmes de la mise en place de cette réforme à Paris et une remise à plat pour la rentrée 2014, passant par une réécriture du décret ! Retrouvez toutes nos revendications dans le texte de notre pétition...

Venez nombreux et continuez à signer et faire suivre notre pétition !

jeudi 10 octobre 2013

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

La FCPE Paris vient de sortir un communiqué de presse dans lequel, fidèle à son engagement pro réforme, elle nous répète que oui, tout va très bien, madame la marquise ! Comme quoi, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
  Notre pétition lancée lundi nous a permis de toucher déjà beaucoup de parents remontés contre l'application de l'ARE à Paris et qui comme nous trouvent cette rentrée inacceptable ! Ils sont + de 500 en deux jours et cette pétition continue de grandir, quand la FCPE doit tordre dans tous les sens les résultats de son questionnaire pour trouver des motifs de satisfaction...


 Redonnons-nous une vraie hauteur de vue dit la FCPE. Chiche !?  
Acceptons de voir les problèmes en face et convoquons enfin de vraies assises de toutes les parties impliquées dans l'école pour penser de nouveaux rythmes qui ne soient pas moins d'école mais mieux d'école pour tous les élèves. 

lundi 7 octobre 2013

Nouvelle Pétition en ligne !

Parents d'élèves parisiens mobilisés pour la réussite de tous les élèves, nous ne nous satisfaisons pas de la réforme des rythmes éducatifs telle qu'elle a été mise en place à Paris. La mairie concède « qu’il y encore quelques ajustements à faire ». En réalité, la confusion règne à tous les niveaux et la rentrée s’est mal passée. Passons sur les » couacs » qui ont largement démontré l’impréparation de la mairie et la précipitation avec laquelle cette réforme a été mise en place. Mais ces nouveaux rythmes à Paris posent de vrais problèmes en matière de fatigue des élèves, mais aussi de logistique, d’hygiène et de sécurité.

Le premier constat unanime dans les écoles, c’est la fatigue des enfants… alors que la réforme devait alléger leurs journées. Mais le temps en grande collectivité n’a pas évolué et les locaux parisiens ne permettent pas l’organisation de temps calmes en petits groupes dans des lieux insonorisés. Pire, nos enfants ont perdu leurs repères dans la semaine et dans l’école et cette réforme affaiblit leur autonomie. Comment s’y retrouver quand aucun jour ne se suit au même rythme et que l’on passe en une journée entre les mains de 4 à 5 personnes différentes ? Comment s’y retrouver quand la salle de classe est à la fois un lieu d’apprentissage avec l’enseignant(e) et le lieu des ateliers ? La réforme risque d’aggraver l’échec scolaire au lieu d’y remédier…

La promesse d’un montage d’activités périscolaires « temps de plaisir et de découvertes » a accouché d’une souris. Pour beaucoup d’élèves, les ateliers sont de la garderie… Évidemment dans certaines écoles « vitrines » la mairie a mis le paquet : théâtre, sport, musique voire initiation aux langues étrangères ! Cette rentrée accentue les inégalités d’un arrondissement à l’autre, d’une école à l’autre et même entre les élèves au sein d’une même école. Et si la concurrence pour les activités périscolaires était l’avenir de cette réforme mal ficelée ?
Les locaux sont inadaptés ! En maternelle, les ASEM étant mobilisés pour animer des ateliers (sans la moindre formation à ce jour), des temps de ménage ont été supprimés : les cours, les préaux et les toilettes ne sont plus nettoyés régulièrement. Et les directeurs tremblent à chaque sortie de perdre un élève.

Si le gouvernement et la mairie de Paris veulent développer les pratiques artistiques et culturelles pour le plus grand nombre, pourquoi n’avoir pas multiplié le nombre de places dans les conservatoires et les centres d’animation ?
Comment faire croire qu’un atelier trimestriel avec un animateur disposant au mieux d’un BAFA va être équivalent à un enseignement dispensé par un professionnel au terme d’au moins 5 ans d’études ?


Nous exigeons un état des lieux réel de la situation et des moyens immédiats en termes d’embauche, de formation, de locaux, de projets !


Avec le collectif « Prenons le temps pour nos enfants », revendiquons :

Des conditions d’encadrement décentes pour le périscolaire
-               Le retour à un taux d'encadrement d'1 animateur pour 10 enfants en maternelle et 1 animateur pour 14 enfants en élémentaire (contre 1 à 14 et 1 pour 18 avec les nouveaux rythmes)
-               Des moyens spécifiques pour les élèves en situation de handicap
-               Des garanties sur le niveau de recrutement et la formation des animateurs, y compris ceux employés par les associations proposant des activités
-               Des garanties sur les taux d’encadrement pendant les séquences de formation des animateurs et le remplacement des animateurs en formation
-               Un vrai plan de recrutement d’animateurs qualifiés et de titularisation des animateurs pour mettre fin au turn over dans les écoles

Des garanties sur l’hygiène dans les écoles
-               Le recrutement d'au moins un-e ATE par école (au moins en maternelle)
-               Aucun temps de ménage sacrifié par cette réforme

Un plan de réfection des écoles
-               Extension des écoles ou création d’écoles pour développer partout les espaces nécessaires au périscolaire
-               Insonorisation des locaux

La clarification du projet du périscolaire
-               Harmonisation de la qualité et la quantité de l'offre périscolaire dans toutes les écoles parisiennes : pas de périscolaire à deux vitesses !
-               Développement d’ateliers à projet éducatif ou d’éveil et non à vocation d’apprentissage : la mairie n’a pas à prendre la place l’Éducation nationale
-               Des projets cohérents avec les projets d’école

L’information des parents et la transparence sur la réforme
-               Communication dans chaque école d’informations précises sur les animateurs et les ateliers, information des parents de l'atelier auquel les enfants participent.
-               La communication d'une liste détaillée des associations mandatées par la mairie et du contenu de leur projet
-               Une complète transparence sur le financement des associations suite à l'appel d'offres  lancé par la mairie de Paris.

Une réflexion sur les horaires des ateliers et l’application de cette réforme en maternelle
-               Lancement d’une réflexion sur l’organisation temporelle de la semaine et d’un état des lieux sérieux sur l’impact des nouveaux rythmes sur la fatigue et la scolarité des enfants pour remise à plat en 2014
-               Moratoire sur l’application de la réforme en maternelle
-               Respect des fondamentaux dispensés par l’école et travail en cohésion avec les équipes enseignantes


Pour la rentrée 2014, nous demandons une réforme cohérente de l’école et une réflexion sur son articulation possible avec les temps périscolaires. Nous demandons une réelle concertation avec les parents et les professionnels concernés.

Pour signer c'est ici !  Nouvelle Pétition

dimanche 6 octobre 2013

Reportage de BFM Tv : "les mamans remontées" contre l'application de l'ARE à Paris

 

Retrouvez Sylvie, membre active du collectif "Prenons le temps pour nos enfants", dans un reportage de BFM-TV sur l'application des rythmes scolaires à Paris. Avec Ariane, une maman de son école, elles exposent les ratés de la réforme des rythmes scolaires et notamment sa mise en place sur Paris...

"Prenons le temps" invité de BFM-TV



Isabelle, membre active du collectif "Prenons le temps pour nos enfants", est l'invitée du journal de BFM Tv - mercredi 2 octobre 2013 et critique la mise en place des aménagements des rythmes éducatifs à Paris. Elle propose notamment de "tout remettre à plat" pour la rentrée 2014 !

mardi 1 octobre 2013

Rythmes scolaires : Pas de récupération de la colère des parents !

 Communiqué de presse

Le collectif "Prenons le temps pour nos enfants" a pris connaissance de la tentative de récupération de la droite parisienne de la colère des parents suite à la mise en place à marche forcée de la réforme des rythmes scolaires par la mairie de Paris. Oui nos enfants méritent mieux que cette réforme mais nous rappelons à Mme Kosciusko-Morizet que les gouvernements auxquels elle a participé ont supprimé en 10 ans 80 000 postes dans l'Education Nationale entrainant des classes surchargées et la baisse significative de l'aide aux enfants en difficulté. Ce sont ces gouvernements qui ont mis en place la semaine de 24 heures et 4 jours à l'école primaire...

Si les acteurs politiques de tous bords veulent des témoignages sur cette réforme, qu'ils se tournent vers les parents mobilisés. Le collectif "Prenons le temps pour nos enfants" actif depuis l'hiver dernier regroupe des parents de tous les arrondissements parisiens et fédère ceux qui souhaitaient un report de la réforme pour mettre en place une vraie réflexion sur la refondation de l'école et une concertation alliée à des moyens pour un périscolaire public de qualité... 





Nous avons lancé depuis la rentrée un appel à témoignages sur nos différents réseaux et possédons déjà tous les éléments pour pointer les difficultés et dysfonctionnements. Parce que les parents, c'est nous ! Interrogez-nous !

Si les rythmes scolaires doivent s’inviter dans la campagne des municipales à Paris, que les candidats répondent à nos revendications :
-          Retour à un taux d'encadrement d'1 animateur pour 10 enfants en maternelle et 1 animateur pour 14 enfants en élémentaire
-     Recrutement d'un nombre de REV suffisant afin d'avoir un Référent par école et non par groupe scolaire
-          Harmonisation la qualité et la quantité de l'offre périscolaire dans toutes les écoles parisiennes.
-          Formation et la titularisation des animateurs du périscolaire
-          Garanties sur les taux d’encadrement pendant les séquences de formation des animateurs
-          Création d'un espace de rencontre entre les parents et les acteurs du périscolaire
-   Communication dans chaque école d’informations précises sur les animateurs et les ateliers, information des parents de l'atelier auquel les enfants participent.
-          Communication d'une liste détaillée des associations mandatées par la mairie.
-      Transparence complète sur le financement des associations suite à l'appel d'offres  lancé par la mairie de Paris.

 Retrouvez nos revendications et notre appréciation sur cetterentrée calamiteuse ici

lundi 30 septembre 2013

Prenons le temps invité sur LCI !



 Michael, parent d'élève dans le 4ème et membre actif du collectif "Prenons le temps pour nos enfants", était l'invité de Michel Field sur LCI pour débattre sur l'application de la réforme des rythmes scolaires à Paris.

jeudi 19 septembre 2013

Une rentrée calamiteuse, des promesses non tenues !

Juste avant notre AG de rentrée où nous espérons vous retrouvez très nombreux, retrouvez ci-dessous notre tract de rentrée, à distribuer et placarder dans toutes les écoles !

Et très bientôt sur ce blog notre compile des témoignages sur la rentrée à Paris...

lundi 16 septembre 2013

Prochaine AG des Parents : jeudi 19 septembre

AG des parents d'élèves 



Notre prochaine AG aura lieu le jeudi 19 septembre 
à 20h00 à l'école élémentaire Bolivar B 119 Avenue Simon Bolivar 75019 Paris dans le préau métro : Bolivar (ligne 7bis) ou Jaurès (ligne 2 ou 5) 

Venez nombreux !

lundi 2 septembre 2013

Kaplas pour tous ? Rentrée improvisée sous le signe des rythmes scolaires à Paris

Parents d’écoles publiques, au printemps dernier nous nous sommes mobilisés contre la précipitation de la Mairie et pour une réforme concertée et dotée de moyens répondant aux besoins des élèves. Pour les 662 écoles parisiennes, la rentrée s’annonce difficile…

Force est de constater que le manque de moyens et la situation déplorable du périscolaire à Paris vont  continuer. Le gouvernement a modifié le taux d’encadrement des activités périscolaires. Un animateur encadrera 18 élèves au lieu de 14 actuellement (un pour 14 enfants de maternelle au lieu de un pour 10). Comment imaginer que la réforme va alléger les journées des enfants alors qu’ils passeront plus de temps en grande collectivité ?
Improvisation, parents pas informés, pas assez de locaux disponibles pour les ateliers, sorties difficiles sur un créneau d’1h30, manque de personnels formés…Des animateurs «  de 16 ans à 65 ans » devront donc prendre en charge 14 à 18 enfants au minimum (plus si absence non remplacée !) et souvent animer un atelier thématique sans formation préalable. Car la déprécarisation vantée par la mairie n’a concerné que quelques centaines des 6000 vacataires, quelques dizaines d’animateurs ont été recrutés dans la précipitation (les annonces sont toujours sur le site de la mairie !) et les associations bien trop tardivement sollicitées. En maternelle, les ATSEM prendront en charge les enfants sur les créneaux du mardi et du vendredi, avec seulement 2 ou 3 jours de formation. Nos enfants vont-ils faire les frais de cette réforme ?
La promesse d’une montage d’activités périscolaires « temps de plaisir et de découvertes » a accouché d’une souris. Pour beaucoup d’élèves ce sera « Kaplas » (jeu de construction), 3 heures par semaine pendant un trimestre. Pour d’autres « jeux collectifs », « parcours de motricité », « lawalé », contines, bref de la garderie et rien de différent de ce qui se faisait avant la réforme dans le périscolaire. Evidemment pour certaines écoles « vitrine » la mairie a mis le paquet : théâtre, sport, musique voire initiation aux langues – mais c’est très loin d’être la majorité. La rentrée va donc accentuer les inégalités d’un arrondissement, d’une école à l’autre et même entre les élèves au sein d’une même école. Et si la concurrence entre les écoles et les élèves pour les activités périscolaires était l’avenir de cette réforme mal ficelée ?
 Nous exigeons des moyens immédiats pour garantir des activités périscolaires de qualité dans l’ensemble des écoles parisiennes :
-          Taux d’encadrement de 1 animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 14 enfants en élémentaire.

-          Plan de formation (initiale et continue) et titularisation des animateurs.

-          La copie des projets des associations intervenant dans les écoles, indiquant les fonctions et formations de chacun et le protocole de remplacement


Retrouvez ci-dessous notre tract à diffuser dans les écoles ! 

lundi 25 mars 2013

Pourquoi nous manifestons...

Laissons la parole à Cécile du collectif !
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Point de vue sur la réforme #8 : sur le périscolaire suite...

Pour faire suite à notre "chronique d'un périscolaire qui va bien"... et mettre en perspective le vote au conseil de Paris, nous relayons ici l'enquête de Mathieu Neu, journaliste indépendant qui signe dans Rue 89 un article, qui rend très bien compte de la réalité du périscolaire dans les écoles parisiennes ! 


"Activités périscolaires : la réalité des écoles parisiennes

(...) De 15 heures à 16h30, les mardis et vendredis, la mairie promet du théâtre, de la lecture, du sport ou des ateliers de travaux manuels. Mais entre la théorie des discours politiques et la pratique vécue au quotidien par les équipes éducatives, un fossé abyssal subsiste. Plongée au cœur des réalités d’une école élémentaire de l’Est parisien, loin des effets d’annonce. 
Manque de moyens humains et matériels 
11h30. Les portes s’ouvrent, libérant les cris des élèves. En un clin d’œil, la cour rectangulaire, d’une superficie inférieure à deux terrains de tennis, accueille près de 300 enfants de 6 à 11 ans. Ils disposent de deux heures, pour déjeuner, bien sûr, mais surtout pour se dépenser sur le bitume et, pour les plus chanceux, s’adonner à des activités en groupe restreint. (...)"

Le 25 mars en chansons

Il y a beaucoup à dire sur cette journée du 25 mars ! Pour vous raconter notre mobilisation, nous préférons d'abord partager nos petits secrets et vous donner accès à nos comptines qui ont eu tant de succès lors de notre rassemblement !
Des instits au rassemblement qui exprimaient bien notre pensée...
Nos comptines sont donc consulter ci-dessous en pdf ou en cliquant sur le lien pour le .doc !

Un gouffre entre les annonces et les décisions : Les parents d'élèves sont indignés par l'application en 2013 !

Communiqué de presse du collectif de parents parisiens "Prenons le temps pour nos enfants !" 

Lorsque M. Peillon a lancé le projet de « réforme des rythmes éducatifs », nous nous sommes dits : Enfin, les enfants auraient des journées allégées ! Mieux Paris s'engageait pour saisir l'opportunité ! Enfin les enfants de tous milieux sociaux auraient accès après les cours à des activités ludiques et culturelles, à des cours de musique, de théâtre, d’arts plastiques… 

 Hélas il y a un gouffre entre les annonces et les décisions ! Une telle précipitation à mettre une reforme décriée par tous les acteurs de la communauté éducative ne pouvait aboutir qu'à une réformette bancale des rythmes sans garanties claire sur les moyens ! 
Les lundi et les jeudis ne sont pas allégés, les enfants se lèveront un jour de plus tout en pâtissant de la coupure des deux journées le week-end... Mais surtout : Comment la ville de Paris va-t-elle s’y prendre pour mettre en place les activités promises ? Les moyens humains et financiers ne concernent qu'une deprecarisation (certes bienvenue) des animateurs mais ne changeront pas les taux d'encadrement. Pire, les millions que met Delanoë sur la table accompagnent la hausse du ratio d'encadrement, les taux définis actuellement prévoient la présence d'un animateur pour 10 enfants pour les moins de 6 ans, et d'un animateur pour 14 enfants pour les plus de 6 ans. Le projet de décret prévoit d’abaisser ces taux à un animateur pour 14 enfants pour les moins de 6 ans, et à un animateur pour 18 enfants pour les plus de 6 ans. 
Nos enfants seront confiés plus nombreux à des animateurs qui continueront malgré toute leur bonne volonté à n'être qu'à peine formés. Et on leur demandera de s’improviser professeur de musique ou d’arts plastiques ? On se moque de nous ! 
En quoi le fait de passer plus de temps en collectivité allégerait la fatigue des enfants ? Nous savons que la baisse des dotations de l’état aux collectivités territoriales s’élève à plusieurs milliard d’euros, M. Delanoë se vante d’avoir budgété 11,5 d’euros, dont 6 millions ne sont qu’une aide ponctuelle de l’état, quelle assurance de pérennité de cette aide une fois la nouvelle mairie en place en mars 2014 ? 

Le collectif « Prenons le temps pour nos enfants ! » a largement interpellé la majorité des élus qui voteront au conseil de Paris par des lettres ouvertes ou personnelles aux élus afin de leur exprimer notre colère et en les enjoignant de ne pas voter l'application en 2013 pour permettre un vrai débat sur les rythme et des garanties sérieuses sur les moyens mis en œuvre. N'utilisez pas nos enfants à des fins d'affichage politique ! Prenons le temps de la négociation pour une vraie réforme des rythmes scolaires ! 

 On nous promet monts et merveilles mais nous savons que l’application de ce décret mettra à mal la scolarité de nos enfants, c’est pourquoi, nous, parents d’élèves, érigerons à nouveaux notre pyramide des rythmes scolaires le 25 mars 2013 à 9h30 devant l’hôtel de ville où se tiendra le conseil de Paris ! Une pyramide des rythmes qui prendra réellement en compte les besoins des enfants et les sujets qui ont réellement besoin d’être réformés d’urgence !

Points de vue sur la réforme #7 : un maire d'arrondissement

Des parents du collectif ont rencontré leur maire d'arrondissement... Qu'importe l'arrondissement, comme la réunion de "concertation" d'arrondissement que nous avions raconté, l'entretien aurait sans doute pu avoir lieu partout ailleurs dans Paris. L'entretien fut cordial mais instructif sur la façon dont même les acteurs de cette réforme en perçoivent les limites et tentent de séduire les parents avec des paroles rassurantes sans chercher à comprendre nos inquiétudes !

Pour tout savoir, lisez le CR ci-dessous...