jeudi 7 novembre 2013

Boycott du mercredi 13 novembre : Lettre type pour le DASEN


Le 13 novembre, le mercredi après-midi est travaillé dans les écoles qui ne sont pas en ZEP au motif que les enseignants devraient « récupérer » une journée de travail et que les enfants devraient "récupérer" les jours supplémentaires accordés pour les vacances de la Toussaint. Les parents appellent au boycott de cette demi-journée qui leur demande une fois de plus de chambouler l’emploi du temps de leurs enfants au détriment de leur rythme, de leurs activités extrascolaires et de leur organisation familiale.
A cet effet les parents sont invités à envoyer une lettre au DASEN (inspecteur d'académie) avec copie aux différents intervenants concernés, le directeur d'Académie, le recteur de Paris, les élus : Colombe Brossel adjointe du maire de Paris chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative et l'adjoint aux affaires scolaires de votre arrondissement.
Les adresses où adresser votre courrier :

Le Dasen : ce.dasen1@ac-paris.fr
Le directeur d'Académie : ce.direction@ac-paris.fr
Le recteur de Paris M. Weiss : ce.recteur@ac-paris.fr
L'adjointe au maire de Paris Mme Brossel : colombe.brossel@paris.fr

Lettre au DASEN :

Moi, parent d'élève d'un[e] enfant en classe de [XXX] à l'école [YYY] ne mettrai pas mon enfant en classe le mercredi 13 novembre 2013 après-midi.

Depuis le début de l'année, mon enfant est ballotté[e] au gré des jours et des semaines : aucune journée scolaire n'est identique à la précédente, aucune semaine n'est identique à la précédente avec des activités périscolaires qui varient au gré des semaines [donner des exemples].

Les seules stabilité et régularité que j'ai pu lui apporter, c’est une organisation identique de ses mercredis après-midis ainsi que de ces week-ends. Mon enfant a besoin de ces temps [de repos], de retrouvailles en famille et/ou [d'activités] réguliers. Il est hors de question que pour des raisons comptables de temps d'enseignement, mon enfant soit à nouveau perturbé par une nouvelle rythmique hebdomadaire le [la] privant du seul moment de pause dans une semaine scolaire bien trop chargée et supportable à son âge.

Aussi, je vous demande de libérer ce mercredi 13 novembre après-midi de tout enseignement afin de laisser le temps à nos enfants de souffler hors du cadre de l'école qui les fatigue tant depuis le début de l'année.               [Nom, prénom]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire