du 12 au 14
novembre
Rythmes scolaires, mobilisons-nous !
Le 12 novembre les
animateurs de la ville de Paris appellent à une grève portant sur les
conditions de la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs.
mot d'ordre et revendications : http://www.demosphere.eu/rv/28511
mot d'ordre et revendications : http://www.demosphere.eu/rv/28511
Le 13 novembre, le
mercredi après-midi est travaillé dans les écoles qui ne sont pas en ZEP au
motif que les enseignants devraient « récupérer » une journée de
travail. Les parents appellent au boycott de cette demi-journée qui leur
demande une fois de plus de chambouler l’emploi du temps de leurs enfants au
détriment de leur rythme, de leurs activités extrascolaires et de leur
organisation familiale.
Le 14 novembre ce sont
les enseignants et les agents de la ville qui seront en grève contre la mise en
place désastreuse de la réforme.
mot d'ordre et revendications :
mot d'ordre et revendications :
Le
Collectif de parents
« Prenons
le temps pour nos enfants »
vous
invite à manifester votre soutien aux mouvements des 12 et 14 novembre
et à
suivre l’appel national à ne pas mettre vos enfants à l’école le mercredi 13
après-midi.
Moi, parent d'élève d'un[e] enfant en classe de [XXX] à l'école [YYY] ne mettrai pas mon enfant en classe le mercredi 13 novembre 2013 après-midi.
Depuis le début de l'année, mon enfant est ballotté e] au gré des jours et des semaines : aucune journée scolaire n'est identique à la précédente, aucune semaine n'est identique à la précédente avec des activités périscolaires qui varient au gré des semaines [donner des exemples].
Les seules stabilité et régularité que j'ai pu lui apporter, c’est une organisation identique de ses mercredis après-midis ainsi que de ces week-end. Mon enfant a besoin de ces temps [de repos], de retrouvailles en famille et/ou [d'activités] réguliers. Il est hors de question que pour des raisons comptables de temps d'enseignement, mon enfant soit à nouveau perturbé par une nouvelle rythmique hebdomadaire le [la] privant du seul moment de pause dans une semaine scolaire bien trop chargée et supportable à son âge.
Aussi, je vous demande de libérer ce mercredi 13 novembre après-midi de tout enseignement afin de laisser le temps à nos enfants de souffler hors du cadre de l'école qui les fatigue tant depuis le début de l'année. [Nom, prénom]
Depuis le début de l'année, mon enfant est ballotté e] au gré des jours et des semaines : aucune journée scolaire n'est identique à la précédente, aucune semaine n'est identique à la précédente avec des activités périscolaires qui varient au gré des semaines [donner des exemples].
Les seules stabilité et régularité que j'ai pu lui apporter, c’est une organisation identique de ses mercredis après-midis ainsi que de ces week-end. Mon enfant a besoin de ces temps [de repos], de retrouvailles en famille et/ou [d'activités] réguliers. Il est hors de question que pour des raisons comptables de temps d'enseignement, mon enfant soit à nouveau perturbé par une nouvelle rythmique hebdomadaire le [la] privant du seul moment de pause dans une semaine scolaire bien trop chargée et supportable à son âge.
Aussi, je vous demande de libérer ce mercredi 13 novembre après-midi de tout enseignement afin de laisser le temps à nos enfants de souffler hors du cadre de l'école qui les fatigue tant depuis le début de l'année. [Nom, prénom]
Parce que l’Aménagement des rythmes éducatifs (ARE), c'est :
·
Une réforme qui accroît les inégalités entre communes ;
·
Des élèves fatigués.
À
Paris :
·
Un rythme absurde ;
·
Des locaux trop petits et inadaptés, des problèmes d'hygiène et de
sécurité ;
·
Des personnels malmenés ;
·
Des inégalités d’un arrondissement à l’autre, d’une école à
l’autre et même entre les élèves au sein d’une même école ;
·
Quelques écoles « vitrines » avec théâtre, sport, musique... Mais
pour beaucoup d’autres, de la garderie.
Parce que, parents d'élèves d'écoles parisiennes, nous
voulons :
· Une remise à plat de la réforme comme de sa mise en œuvre à Paris
par une réelle concertation avec les parents et les professionnels
concernés ;
·
Un moratoire sur l’application de la réforme en maternelle ;
·
Des moyens immédiats :
o Le retour à un taux d'encadrement d'un animateur pour 10 enfants
en maternelle et un animateur pour 14 enfants en élémentaire (et non 1 pour 14
et 1 pour 18, taux souvent dépassé actuellement) ;
o Un vrai plan de recrutement d’animateurs qualifiés et de
titularisation, des moyens pour leur formation ;
o Un plan de rénovation et d'extension des écoles pour développer
les espaces nécessaires au scolaire, à la restauration et au périscolaire ;
o L'harmonisation de l'offre périscolaire dans toutes les écoles
parisiennes : pas de périscolaire à deux vitesses !
Parents,
enseignants, personnels d’animation, agents de la ville de Paris
du 12 au 14
novembre, mobilisons-nous ensemble pour une école et un périscolaire de qualité
pour tous les enfants
Suivez-nous sur Facebook :
"Prenons le temps pour nos enfants"
Signez
notre pétition à retrouver sur notre blog !
Lien pour impression
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire