mercredi 6 mars 2013

Points de vue sur la réforme #2 : Petite chronique d'un periscolaire qui va bien...

Nous vous livrons ensuite, la chronique d'un périscolaire qui va bien... ou plutôt de dysfonctionnements quotidiens, chronique réalisée par une enseignante qui préfère rester anonyme mais qui fait écho pour beaucoup de parents d'élèves à ce que nous connaissons dans nos écoles. 
Peut-être qu'en lisant cette chronique, la mairie comprendrait mieux pourquoi à "Prenons le temps !" nous pensons que la question des moyens est indissociable de la question des rythmes : comment alléger la journée d'un élève quand il évolue dans un environnement qui n'est pas serein ?


"Juste un petit aperçu de la réalité de ce jour.... 
Dans mon école, le midi il devrait y avoir 5 adultes pour encadrer les enfants : 3 pour l'effectif global, plus 1 pour un renfort d'encadrement des élèves de la CLIS, plus 1 pour un accompagnement individuel d'une enfant handicapée. 
 Depuis le 28 janvier, un poste est vacant. Il s'agit en plus du poste supplémentaire pour l'accompagnement de la fillette handicapée. Pas l'ombre d'un remplacement malgré les mails, les appels téléphoniques, les promesses que "demain ce sera fait". 
Donc, on se débrouille, on croise les doigts pour qu'il n'arrive rien à cette enfant qui, si elle tombe ou même se cogne, peut se casser comme un petit fétu de paille ou faire une hémoragie interne, sans compter les risques de contracter une infection en allant aux toilettes. 
 Et puis, ce midi, deux autres surveillants étaient absents......on fait vite le calcul et on trouve...............2 adultes pour encadrer 80 enfants pendant 2 heures ! 
Ce soir aussi il manquait quelqu'un pour l'étude, pas remplacé non plus, bien sûr. 
Alors.... qui ose encore nous assurer qu'avec le changement de rythmes scolaires on aura une meilleure qualité d'encadrement avec des animateurs en nombre, formés et surtout jamais malades ou alors tout de suite remplacés !!! Qui peut dire encore que les enseignants qui s'opposent à cette mascarade sont des corporatistes, voire des priviligiés parce qu'à Paris on a des PVP !!! 
Qui peut affirmer haut et fort que cette réforme des rythmes est mise en place pour l'intérêt de l'enfant? J'invite tous ceux qui le pensent à venir dans le Far Est parisien, ou ailleurs, un vendredi midi, de surcroît glacial pour constater combien les enfants sont épanouis, heureux d'être là, vacant à des acvtivités culturelles et sportives fantastiques, dans des locaux adaptés et .... bien entendu, en toute sécurité. 
Bilan, les plus fragiles ont pété les plombs en classe, d'autres se sont battus dans la cour. J'ai passé l'après-midi à les accueillir dans mon bureau, les calmer, puis à les renvoyer dans leur classe ou dans une autre le temps que tout le monde décompresse, eux, les autres enfants de la classe et leur instit qui ont dû gérer dans leur classe cette joyeuse bande d'enfants épanouis et totalement disponibles aux apprentissages.
Elle est pas belle la vie ?"
Une enseignante de l'Est parisien

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