C'est les vacances pour nos enfants.... Pour ceux parmi nous, parents d'élèves, qui ont la chance de rompre le rythme en même temps qu'eux, c'est l'occasion de se poser et d'attaquer un peu plus profondément le cœur de cette réforme. Nous vous proposons une série de points de vue qui montrent chacun les limites de cette réforme des rythmes scolaires...
Pour commencer nous allons faire simple et nous vous invitons à lire la prose d'une blogueuse du quartier Saint Blaise dans le 20ème arrondissement qui a pas mal circulé sur le net et qui résume tout à fait nos interrogations :
- pourquoi ne pas aborder les rythmes dans leur globalité ?
- quels personnels pour assurer un périscolaire de qualité ?
- dans quels locaux ?
- pourquoi tant de précipitation ?
Mais vous verrez, elle le dit très bien...
Mais vous verrez, elle le dit très bien...
Cher Monsieur le Maire,
Je suis la maman de deux petites filles de 4 et 9 ans scolarisées dans le 20ème. Si je vous écris cette lettre, c’est parce que j’aimerais vous expliquer pourquoi la réforme des rythmes scolaires provoque autant de réticences chez nous, parents d’élèves parisiens.
Au départ quand j’ai lu le projet, j’étais très séduite. Réformer les rythmes scolaires pour que nos enfants soient moins fatigués en leur faisant pratiquer des activités artistiques, culturelles ou sportives à l’école… très tentant.Je suis la maman de deux petites filles de 4 et 9 ans scolarisées dans le 20ème. Si je vous écris cette lettre, c’est parce que j’aimerais vous expliquer pourquoi la réforme des rythmes scolaires provoque autant de réticences chez nous, parents d’élèves parisiens.
Et puis à y regarder de plus près, surtout après avoir écouté les opérationnels qui œuvrent sur le terrain, cette réforme au final, je ne suis pas sûre qu’elle soit assez aboutie, et que son effet positif soit ressenti par nos enfants.
Lire la suite ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire