vendredi 15 mars 2013

Quand EELV peut permettre la bascule...

Le temps tourne et le prochain conseil de Paris sera celui du vote du décret à Paris... Il est encore temps d'agir. Vous l'avez peut-être compris, mais ce sont sans doute les élus EELV du conseil de Paris qui feront la bascule les 25-26 mars et permettront éventuellement un report à 2014 - et donc une potentielle non application...

Nous vous proposons de les contacter, non plus seulement pour une audience comme lorsque nous avions rencontré Yves Contassot (non j'y crois pas, on a oublié de vous raconter ça !) mais pour essayer de les convaincre de voter le report. Vous trouverez donc ci-dessous la liste des adresses méls des conseillers de Paris EELV.

Écrivez leur pour leur demander le report ! Plus votre message est personnalisé et raconte "vos" raisons pour 2014 ou pourquoi ce décret ne vous satisfait pas, ne fait pas le bonheur des enfants... plus nos raisons s'additionneront, se complèteront et feront de bonnes raisons pour voter le report. Donc pas de message standardisé de "Prenons le temps".

Groupe EELV : élu(e)s au Conseil de Paris
danielle.fournier@paris.fr,sylvain.garel@paris.fr,jacques.boutault@paris.fr,denis.baupin@paris.fr,veronique.dubarry@paris.fr,fabienne.giboudeaux@paris.fr,christophe.najdovski@paris.fr,rene.dutrey@paris.fr,yves.contassot@paris.fr
Ajoutons les adresses de leurs collaborateurs :
sylvain.charpentier@paris.fr,jean-paul.combe@paris.fr,julien.bonnet@paris.fr,anne-claire.gallois-serezal@paris.fr,anne-laure.sabatier@paris.fr,juliette.abbes@paris.fr

Quelques pistes pour vos lettres : une situation de handicap, la situation du périscolaire dans vos écoles, les sorties qui n'auront plus lieu, les associations de votre quartier qui n'auront plus le mercredi pour agir, vos lectures de tel ou tel spécialiste, tel ou tel lien glané sur internet, votre façon de lire et comprendre le décret...

Bon allez on vous aide et on vous fait un début, au cas où vous peiniez à commencer :
"Mesdames, messieurs les élus du groupe EELV au Conseil de Paris,
Les 25 et 26 mars, vous allez devoir vous prononcer pour le report en 2014 ou l'application en 2013 du décret sur les rythmes scolaires dans les écoles parisiennes. Le vote de votre groupe sera sans doute déterminant, le sort de nos enfants est entre vos mains... Je me permets donc de vous écrire pour vous faire remonter la réflexion de parents et exposer les raisons qui devraient vous inciter à choisir la non application en septembre 2013 de ce décret ! (....)"

Mais allez-y de vos raisons, c'est vraiment comme ça qu'on sera les plus convaincants. Pas besoin d'être longs, mais soyons surtout nombreux à écrire... Bref allez-y avec votre cœur et votre plume, mais surtout foncez !

2 commentaires:

  1. Désengagement de l’Etat : l’école publique en danger

    Depuis 11 mars 2013, le projet de loi sur la refondation de l’école est discuté à l’Assemblée Nationale. Malgré les beaux discours du ministre de l’Education Nationale et des députés socialistes, certains articles de ce projet de loi

    http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl0653.asp

    ouvrent la voie au désengagement de l’Etat sur l’école, afin de confier la charge de la gestion et de la rémunération des enseignants du primaire aux municipalités, dans le cadre de la décentralisation et de la réduction des dépenses de l’Etat.

    Ce sera la fin du principe d’égalité des écoles sur le territoire français : les conditions d’enseignement ( nombre de classes, effectifs … ) dépendront des décisions et des moyens financiers des communes.
    Nous subirons une dégradation significative de la qualité de l’enseignement dans les écoles publiques, ainsi qu’une augmentation importante des impôts locaux ( taxes d’habitation, taxes foncières, … )

    La réforme des rythmes scolaires, très coûteuse pour les communes et pour les caisses d’allocations familiales, imposant des activités périscolaires à l’encadrement douteux

    http://lebiendezenfants.clicforum.fr/t132-Les-modalites-d-accueil-des-enfants-sur-le-temps-periscolaire-education-gouv-fr.htm

    et qui n’a aucun intérêt pour les apprentissages et la réussite des enfants, bien au contraire :
    http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf
    http://www.sne-csen.net/4-jours-c-est-bon-pour-les-enfants_a289.html
    n’est que la première étape de ce processus de désengagement car elle impose aux communes de nouvelles charges sur l’organisation et les personnels des écoles ( c’est d’ailleurs pour cette raison que la majorité des communes repoussent l’application de cette réforme à 2014, à défaut d’avoir le droit de la refuser totalement .)

    La loi de « refondation » de l’école prévoit la mise en place du dispositif « emplois d’avenir professeurs » qui est destiné à envoyer dans les classes un certain nombre d’étudiants qui travailleront à mi-temps pour enseigner à nos enfants, à la place de professeurs des écoles titulaires, formés, et expérimentés, par mesure d’économies.

    La loi de refondation prévoit aussi la fin des redoublements, ce qui aura pour effet de laisser les élèves s’enliser dans leurs difficultés pour le reste de leur scolarité, et cela uniquement par mesure d’économies.
    La loi de refondation prévoit encore l’interdiction des notes et des devoirs. On ne s’y prendrait pas autrement si on voulait tirer l’école publique vers le bas et encourager les parents à envoyer leurs enfants dans le privé.

    Ne laissons pas passer ces réformes néfastes à l’école publique. Nos enfants ne doivent pas faire les frais des restrictions budgétaires et des la politiques de rigueur engagées par ce gouvernement !

    http://lebiendezenfants.clicforum.fr/index.php

    RépondreSupprimer
  2. je propose d'étendre cette initiative en envoyant aussi des mails aux élus socialistes au conseil de Paris. Ils ont beaucoup à perdre aussi car les socialistes ont totalement perdu la confiance des enseignants et de très nombreux parents de gauche parisiens qui risquent fort de reporter leurs votes vers la gauche plus radicale aux prochaines élections municipales de 2014 !

    RépondreSupprimer