Il y a aussi un angle mort dans tous ces débats sur les rythmes des élèves... C'est le samedi matin. Disons-le tout de suite, à "Prenons le temps pour nos enfants !" les avis sont partagés, il y a les pro-samedi et les contre. Mais au moins, nous abordons la question...
Le samedi matin est rendu possible par le décret Peillon mais il doit être l'exception. Il était pourtant une des recommandations de l'académie de médecine dans son rapport de 2010 et l'académie de médecine l'a récemment rappelé dans plusieurs communiqués depuis. Il a aussi la préférence de l'INSERM dans son rapport "Rythmes de l'enfant : de l'horloge biologique aux rythmes scolaires" qui rappelle que "Jusqu’à
la fin du primaire, le repos du mercredi permet un lever spontané
supplémentaire qui apparaît favorable à l’équilibre de l’enfant".
Pour parler du samedi matin, nous vous proposons deux autres "points de vue".
D'abord celui de l'intérieur d'un professeur des écoles qui nous raconte "ses" samedis et pourquoi il les regrette pour lui, pour les enfants, pour les parents... "Mon cher samedi matin, ça
fait longtemps que je veux te faire ce petit mot ; je l’ai longtemps
remis à plus tard, ne parvenant pas à formuler simplement ce que je
voulais te dire. C’était pourtant bien simple : tu me manques
terriblement… Je ne pensais pas que ta disparition mettrait en évidence
avec une telle force ta présence passée."
Tenez d'ailleurs dans la même veine, ce témoignage d'une institutrice aussi sur la bouffée d'oxygène qu'apportaient les samedis !
Et nous invitons aussi à lire cette tribune de Philippe Meirieu, qui tacle le décret parce qu'il ne répond pas aux problèmes des rythmes et se demande pourquoi on ne rouvre pas tout simplement l'école le samedi matin... Et il va bien plus loin que le samedi dans son texte, explique la déception des enseignants et rappelle que ce qui fatigue le plus les élèves, c'est l'échec !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire