dimanche 3 février 2013

Pourquoi nous nous mobilisons

"Prenons le temps" pour nos enfants !

Une vraie concertation, de vrais moyens pour l’école publique 


Avec la réforme des rythmes scolaires, la semaine des élèves serait organisée avec 30 à 45 minutes de classe en moins sur les 4 jours et 3 heures en plus de classe le mercredi matin. Les communes devraient prendre en charge le temps supplémentaire alloué aux activités périscolaires. 
A Paris, la Mairie préfère un allongement de la pause du midi (fin de la classe maintenue à 16h30). A Paris, la prise en charge des élèves le midi et le soir (gouter récréatif ou étude) n’est déjà pas à la hauteur. Ce n’est pas à cause des animateurs et des agents mais de la précarité de leur statut, des absences mal remplacées, des faibles moyens qui leur sont accordés. 
La présence des élèves en classe le mercredi matin aurait pour conséquence l’augmentation du nombre d’enfants au centre de loisirs l’après-midi. En ayant une pause de midi plus longue (de 2h aujourd’hui à près de 3 heures) les élèves ne doivent pas se retrouver plus longtemps dans la cour mais doivent pouvoir bénéficier d’activités gratuites de qualité. 
 La Mairie doit donc recruter et former massivement des personnels mais rien n’est prévu dans le budget de la ville pour 2013. La mise en place précipitée de la réforme risque de se faire au détriment des enfants.  

D’ailleurs, au niveau national, les taux d’encadrement des activités périscolaires pourraient être revus à la baisse et l’âge des animateurs serait baissé à 16 ans. En maternelle, le taux serait d’un animateur pour 14 enfants (actuellement 1 pour 10) et en élémentaire un animateur pour 18 enfants (actuellement 1 pour 14). C’est inacceptable !
Une réforme des rythmes scolaires est nécessaire, mais elle doit se construire en partant des besoins des enfants ! Parents d’élèves d’écoles parisiennes, nous demandons : 
- une vraie concertation, 
- de vrais moyens pour le périscolaire, 
- le report d’un an de la modification des rythmes scolaires. 

Au niveau national, cette réforme doit être correctement préparée et correctement financée. Cela nécessite la consultation de toutes les parties concernées. Pour améliorer la réussite des élèves, il faut aussi rétablir les postes supprimer, baisser du nombre d'élèves par classe, reconstruire une vraie formation professionnelle des enseignants, réhabiliter les RASED (réseaux d’aide aux enfants en difficulté). 

Parents :
Avec les enseignants, les animateurs, les agents 
Mobilisons nous ! 

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