dimanche 10 février 2013

Et maintenant, que faire ?

Vous venez de signer la pétition de "Prenons le temps pour nos enfants !", vous êtes convaincus que la réforme des rythmes ne doit pas se faire comme ça, vous bouillez intérieurement et brûlez d'agir ? Que faire ? Ce message vous est spécialement destiné ! Voici quelques pistes à mettre très vite en pratique !


Votre mot d'ordre doit être "Convaincre, convaincre et encore convaincre". Et donc informer. Parce qu'autour de vous, sans doute beaucoup de parents d'élèves connaissent mal le projet et les enjeux. La plupart des techniques ci-dessous sont basiques... et ne demandent qu'à être combinées entre elles !

- Organiser un tractage / affichage dans votre école
Vous pouvez vous inspirer de l'appel des parents mobilisés pour la manif du 12 pour en faire un tract et le distribuer devant votre école. 
Après le 12, adoptez plutôt une version sans appel à la manif et se recentrant sur la pétition : 
Le tractage le matin est souvent le meilleur moyen de toucher le maximum de parents. Il est parfois possible de faire passer un texte dans le cahier de liaison des élèves, à voir alors avec le directeur. 
Les tracts ci-dessus peuvent aussi être déclinés sous forme d'affiches à mettre dans les panneaux officiels devant votre école voire, pour plus d'efficacité, à scotcher dans le secteur de votre école.

- Organiser réunion d'information
N'hésitez pas à solliciter l'organisation d'une réunion d'information sur les rythmes scolaires dans votre école, ouverte à tous les parents et à laquelle vous pouvez convier enseignants, personnels de la ville, animateurs et surveillants du périscolaire. Il suffit de demander l'autorisation à la direction de l'école de disposer d'une salle et de lancer une invitation aux parents. Préparez le déroulé de la réunion, réfléchissez à qui présente la réforme (un parent d'élève, un enseignant). Et sortez des textes de la pétition que vous pourrez proposer aux parents intéressés à la fin de la réunion (voire rubrique pétition ci-dessous)
Pensez alors à prévenir le plus largement possible les parents (voire ci-dessus rubrique tractage !)
Pensez également à prendre les coordonnées des parents qui participent et veulent être tenus informés.

- Organiser des petits déjeuners de parents (café des parents)
Quoi de mieux pour nouer la conversation par un petit matin frais qu'un bon café chaud ? Vous pouvez combiner tractage et petit déjeuner. Pensez à solliciter la direction de l'école pour vous faire prêter une table (voire des thermos). Vous pourrez donner aux parents intéressés plus d'information mais aussi leur proposer de signer la pétition si vous en tirer quelques textes (et même le faire directement en ligne si vous disposez d'un smartphone !). Et puis pour la suite, pensez à prendre les coordonnées des parents intéressés !

- Lancer un questionnaire aux parents
On nous parle concertation des parents d'élèves, mais allons-y : chiche ! Et si on osait demander aux parents d'élèves ce qu'ils souhaiteraient comme rythme ? Ce qu'ils pensent de la pause méridienne de 2h45 ? du périscolaire pour tous à 15h45 ? S'ils préfèrent l'école le mercredi ou le samedi ? S'ils ont d'autres idées... 
Action à combiner éventuellement avec un tractage ou un petit déjeuner. 
Elle peut aussi évoluer vers un vote référendum sur le projet de rythme scolaire avec une urne à l'entrée de l'école...

- Organiser des cahiers de doléances 
Toujours dans l'esprit "nous organisons nous mêmes la concertation que nous aurions aimé avoir", recueillons les avis et les envies. Ouvrez donc un cahier de doléances de votre école : sortez une table devant l'école et lancez la discussion... 

Et vous, quelles actions menez-vous ? Faites nous part de vos idées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire