mercredi 18 décembre 2013

Hors série sur les rythmes

A consulter le hors série des cahiers pédagogiques 
consacré à l'ARE
http://www.cahiers-pedagogiques.com...

2 commentaires:

  1. Une instit écrit au Président de la République

    Monsieur le Président,

    Je suis professeur des écoles depuis 1998. J'ai voté socialiste depuis mon plus jeune âge, en commençant par Mitterand, et j'ai dernièrement voté pour vous.

    Laissez moi vous expliquer pourquoi j'ai voté blanc à ces élections municipales.

    Je travaille depuis des années dans des conditions difficiles : 28 / 29 enfants par classe dans mon école en maternelle. Je sais bien que le travail à la chaîne, le travail dans les prisons est encore plus difficile... On ne peut pas dire qu'humainement c'est insurmontable, cela serait mentir. En revanche, je trouve que pour les enfants ce ne sont pas des conditions d'accueil digne du pays des Droits de l'Homme.

    J'ai été estomaquée lorsque je me suis rendue compte que la réforme proposée par Mr Peillon ne correspondait pas à la priorité diagnostiquée par les profs, à savoir diminuer les effectifs par classe. Cette réforme est basée sur des a priori : je n'ai jamais observé de problème particulier lié aux rythmes dans ma classe, car par pragmatisme, j'adaptais les activités aux rythmes naturels des élèves, qui ne sont pas les mêmes tout au long de l'année.

    Cette réforme ne résout en rien le problème des effectifs en classe. Dans certains cas, le remède proposée est pire que la maladie qui ronge l'école : certains enfants passeront plus de temps en collectivité, toujours dans les mêmes conditions exécrables, voire honteuse pour la France (31 individus dans une petite pièce avec moins d'1m2 par personne si l'on compte l'espace pris par les tables et les armoires).

    Cette réforme demande plus de flexibilité aux professeurs sans contre partie. En maternelle, il ne faut pas oublier que nous avons 20 minutes de présence supplémentaire obligatoire en plus par demi journée (10 minutes avant et au moins 10 minutes après : certains parents nous ont prévenu qu'ils ne pourraient pas venir chercher leurs enfants à l'heure le mercredi matin), soit au total 40 minutes par jour minimum en plus de nos horaires. Certains collègues viennent systématiquement une heure avant le début de la classe pour préparer leur classe. Nous avons comptabilisé environ plus de 40 heures de travail systématique par semaine en incluant la préparation. La plupart d'entre nous ne comptabilisons par vraiment nos heures... tout comme vous j'imagine. Nous ressentons un ras le bol, nous sommes démobilisées, découragées par rapport à ces réformes qui viennent les unes après les autres... On nous demande d'appliquer des méthodes d'enseignement modernes, alors que pour tenir ces classes trop nombreuses, il est plus recommandé d'utiliser des méthodes plus anciennes (la discipline au détriment des échanges, de la construction...)
    Etant un femme avant tout (avec les égoïsmes que cela implique), je veux bien faire des efforts mais pas gratuitement.

    Une "bonne" réforme identifiera le problème principal de l'école aujourd'hui (selon moi,le mal être de tous, enfants et adultes) et devra tout mettre en oeuvre pour résoudre ce problème en faisant des expérimentations, en observant ce qui est proposé à l'étranger. La réforme sera réussie si elle s'appuie sur la participation volontaire d'un maximum d'acteurs.

    Comment rebondir après cette malheureuse réforme ? En proposant de tout remettre sur la table et en proposant un angle d'attaque fédérateur. Les parents, les professeurs, les élèves, les décideurs rassemblés autour d'un thème porteur : « une réforme pour viser le bien être de tous à l'école ».

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  2. BIEN DIT
    trop intelligente cette maîtresse
    devrait être ministre..

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