L’Académie
de la Clairière
« 4 jours et demi comprendre la réforme
des nouveaux rythmes éducatifs »
Une perte de cohésion sociale au sein même de la communauté
éducative.
La nouvelle publication de Franck Beau (un parent) « 4
jours et demi comprendre la réforme des nouveaux rythmes scolaires » est à
conseiller à tous.
Cet ouvrage traite de la réforme des rythmes scolaires et de
son application concrète. Il apporte un éclairage complet et sans concession
sur l’ensemble des sujets que recouvre cette réforme : les thèses des
chronobiologistes sur les rythmes, le réaménagement du temps scolaire, les
coûts de la réforme, le rôle de chacun des acteurs, les relations entre les enseignants,
les parents, les animateurs et les territoires.
L’auteur fournit une analyse qui prend en compte les points de
vue de chaque protagoniste et démontre que la question qui est soulevée va
au-delà de celle des rythmes. Il s’agit d’une perte de cohésion sociale au sein
même de la communauté éducative.
Ce livre rend lisible l’un des plus grands enjeux éducatifs de
notre société : retrouver du temps pour nos enfants.
Ce décryptage s'adresse aux parents,
enseignants, animateurs, élus, associations..., qui, dans cette période de
mise en place de la réforme pour les uns, et de réflexion pour les autres
:
- ont le sentiment de ne pas encore avoir tout compris,
- sont plongés dans la réforme jusqu'au cou,
- se disent qu'elle touche peut-être à des enjeux plus sensibles qu'il n'y paraît,
- pensent que ce serait ballot de passer à côté,
- cherchent quelque chose à lire pendant les vacances scolaires,
- et n'ont rien contre les bons mots.
Cet essai tente de faire passer un fil à travers ces huit questions :
Chapitre 1 :
Que se passe-t-il avec la réforme des
rythmes scolaires ?
- Le discours ambiant
- Qui écrit
Chapitre 2 :
Pourquoi une telle confusion ?
- La philosophie de la réforme en un clin d’œil
- Tous les temps de la société se tiennent
- Le rythme est une notion complexe
- Un glissement des questions au cœur de la réforme
Chapitre 3 :
Y a-t-il vraiment un problème de rythme
scolaire ?
- La faute à Darcos ?
- L’influence de la chronobiologie et des évaluations internationales
- Les rythmes et l’échec scolaire
- Certains pays ont-ils trouvé le secret des rythmes ?
- Les enseignements de notre histoire
- 2013 : aube d’une nouvelle ère éducative
Chapitre 4 :
Pourquoi le choix du mercredi
matin ?
- Un sujet qui ne date pas d’hier
- La position de François Hollande et de Vincent Peillon
- Les arguments en faveur du mercredi matin
- Qui est en faveur de l’école le samedi matin ?
- Un consensus impossible
- Le cheminement supposé du gouvernement
Chapitre 5 :
Que dit au juste le décret ?
- Un décret assez limpide
Chapitre 6 :
Quelle mouche a piqué les
enseignants ?
- Le syndrome moderne des maîtres
- Le maître face à la culture du résultat
- Pourquoi la situation s’enflamme-t-elle ?
Chapitre 7 :
Que nous enseigne le débat sur la mise
en place des nouveaux temps éducatifs ?
- L’allongement de la pause méridienne ou la boite de Pandore
- Une drôle de lutte des classes
- Les relations entre les corps éducatifs
- Les attributions éducatives municipales
- Les agents du temps périscolaire
- Qu’est-ce que le temps périscolaire ?
- Une perte de vision éducative commune
Chapitre 8 :
Que faudrait-il pour redonner du sens à
la réforme ?
- Etats des lieux de rentrée
- Un sentiment mitigé en cette rentrée 2013
- Le scénario dont rêve le gouvernement
- Le chaînon manquant
- Le chemin de l’école
- Les limites de la délégation de la question éducative
- Les clairières de l’éducation
N'hésitez pas à le lire, à faire des retours et des critiques,
et/ou à passer l'info à ceux qui autour de vous, à la campagne, à la ville, se sentent concernés par ces questions, et se demandent si nous allons finir par trouver au fond de cette réforme, la clé des temps.
et/ou à passer l'info à ceux qui autour de vous, à la campagne, à la ville, se sentent concernés par ces questions, et se demandent si nous allons finir par trouver au fond de cette réforme, la clé des temps.
Quatre jours
et demi comprendre la réforme des nouveaux rythmes scolaires Franck Beau,
éditions FYP, octobre 2013, 144 p, 13,90 euros.
Franck Beau a écrit sur le cinéma, les nouveaux médias, la prospective urbaine de 1993 à 2009. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, études, documentaires et de nombreux articles autour de ces questions, il a dirigé Culture d’univers, FYP éditions, 2007. Il s’intéresse désormais aux questions de démocratie locale, au monde des peurs et des rêves, et anime le collectif « Pourquoi pas » qui collecte des rêves d’habitants.
Franck Beau a écrit sur le cinéma, les nouveaux médias, la prospective urbaine de 1993 à 2009. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, études, documentaires et de nombreux articles autour de ces questions, il a dirigé Culture d’univers, FYP éditions, 2007. Il s’intéresse désormais aux questions de démocratie locale, au monde des peurs et des rêves, et anime le collectif « Pourquoi pas » qui collecte des rêves d’habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire